Singe
Scène
Scène du Pont
2024-07-06
Jour
SINGE
Si notre animal est si communicatif, c’est qu’il a glané des choses en chemin : les recherches en musicologie, le métier de performer et l’auto-stop sans hôtel l’ont mené jusqu’à New Orleans et Memphis, où il a forgé sa culture du show et produit ses premiers singles, témoins en français de son obsession pour la blue note.
Un premier EP nous rappelle que la vraie joie grandit dans la peine. On ne lui connaît d'autre nom que SINGE : ce totem est mise à nu et pas déguisement.
Et en effet, on est happé par la sincérité de ces chansons-mantras ; elles posent les jalons d'une pop sauvage, taillée dans sa chambre à coups de cris samplés, de guitares vintage et de rythmiques façon Nigeria 2023, animée par l'ombre de Ray Charles et le déhanché de Burna Boy. Un illuminé à la -M- (qui l’a d’ailleurs invité pour un duo sur une scène de Zénith), en plus viscéral. Une libération à rejoindre en BD (qu’il scénarise), en peinture (qu’il appose à coups de patte) mais surtout en live, du cœur jusqu'aux fesses.
Bienvenue dans le Clan.