
Canblaster
Lieux
Scène du château
Jour
2025-07-05

petit génie
Album en trois chapitres, LIBEROSIS est le parachèvement provisoire de la quête de Canblaster, une épopée méditative de 18 titres mixés par Steve Dub – connu pour avoir été l’ingénieur du son de ses modèles, les Chemical Brothers.
Ce disque joue avec les codes de la pop comme avec ceux des musiques de club, drum’n’bass, 2-step ou dubstep et détourne leurs modes de narration et d’exposition, tout en interrogeant la question du drop et l’obéissance aux machines. Évoluant dans un espace intermédiaire, ni purement fonctionnel mais jamais conceptuel ou “méta”, c’est un disque qui fait apparaître des paysages entre fin du monde et renaissance, espoir et fatalité, hanté par des fragments vocaux prononcés dans une langue inconnue mais précieuse, où surgissent des flashs de B.O. de jeux vidéo tels que celles de Final Fantasy. Un monde animé à la fois par le désir humain et le génie de la technique, qui fait songer – plus par son esprit que par sa musique elle-même – à Yellow Magic Orchestra et feu Ryuichi Sakamoto.
Après la sortie des deux premiers actes et l’annonce de sa tournée européenne (1ère partie des arenas européennes de The Blaze, Nuits Sonores, Rock en Seine), Canblaster dévoile enfin LIBEROSIS ACT III, dernier chapitre de son premier album avec 4 nouveaux titres exclusifs dont "YOU WILL RISE" en focus track. Une ode au trip hop des années 90 qui est accompagné d’un clip d’animation venant clôturer le triptyque collaboratif avec le studio hongkongais Penguin Lab et le réalisateur Kongkee.